TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’APPUI TECHNIQUE ET STRATEGIQUE A LA FONDATION KIBIRA
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
La Fondation Kibira est une organisation d’utilité publique dédiée à la protection du Parc National de la Kibira et au développement durable des populations riveraines. En partenariat avec l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE), la Fondation Kibira assure la cogestion du Parc et s’engage pour la préservation de la biodiversité et le développement des communautés riveraines. Son action se concentre sur la conservation de cet espace naturel, tout en impliquant les communautés riveraines dans la protection et la gestion durable des ressources offertes par le Parc.
Cette cogestion vise à :
Afin d’atteindre ses objectifs stratégiques, la Fondation Kibira recherche à recruter un consultant capable d’élaborer des stratégies et d’accompagner l’équipe technique de la Fondation dans la mise en œuvre des projets clés liés à cette cogestion.
II. OBJECTIF DE LA CONSULTANCE
L’objectif de la consultance est d’élaborer des stratégies efficaces pour la cogestion du Parc National de la Kibira et le développement durable des communautés riveraines. Le consultant accompagnera l’équipe technique de la Fondation Kibira dans la mise en œuvre de ses projets clés, en veillant à intégrer les besoins des populations locales et à promouvoir une gestion durable des ressources. En outre, il aura pour mission de fournir une expertise stratégique afin de renforcer les capacités de la Fondation Kibira dans les domaines d’élaboration des stratégies, de la mobilisation des ressources et du plaidoyer.
III. RESPONSABILITÉS DU CONSULTANT ET RÉSULTATS ATTENDUS
Une stratégie et un plan de plaidoyer qui intègrent les préoccupations des communautés locales pour renforcer la gestion participative du parc national de la Kibira.
2. Elaborer et mettre en œuvre un plan de coaching et d’accompagnement technique sur les thématiques clés de la Fondation Kibira.
IV.LIVRAVLES
IV. DURÉE DE LA CONSULTANCE
La consultance aura une durée maximale de 45 jours reparties sur 6 mois.
V. PROFIL DU CONSULTANT RECHERCHE
Justifiant d’une bonne expérience d’au moins 10ans dans le domaine de la restauration, la conservation et la protection de la biodiversité en guidant des actions de gestion durable écosystémique intégrant pleinement les communautés locales et les peuples autochtones; le consultant doit démontrer les capacités suivantes dans son offre technique:
Réseau professionnel international : Le consultant doit disposer d’un réseau solide au niveau international, lui permettant d’identifier des opportunités de partenariat et de financement pour la Fondation Kibira.
VI.SOUMISSION ET SELECTION DES CANDIDATURES
Les candidats intéressés par cet avis d’appel d’offre sont priés de soumettre les documents suivants :
Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante : info@fondationkibira.org au plus tard le 07 Avril 2025 à 12h00.
Aucune candidature envoyée avec retard ne sera acceptée et la sélection du Contractant se fera conformément aux procédures de la Fondation Kibira pour le recrutement des consultants.
VII. PARTICIPATION A L’APPEL A CANDIDATURE
Cet appel à Candidature est ouvert à égalités de conditions à toute personne intéressée et disposant des capacités requises pour la réussite de ses missions. Notez aussi que les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Fait à Bujumbura, le 30/03/2025
Monsieur Delphin KAZE Administrateur Général |
Pour répondre à cette offre envoyez un mail à info@fondationkibira.org
Designed by SoftProviders